L'action sociale communale
La commune prend totalement en charge le financement de la téléalarme. C’est un service offert par le conseil départemental. Le cout annuel individuel est de 120€. Nous comptons 19 bénéficiaires pour un montant annuel de 2502 €.
L’appareil de Téléalarme permet de solliciter à tout moment, depuis son domicile, via la ligne téléphonique ou la liaison GSM, une aide en cas de besoin. Un problème survient - malaise, chute, urgence médicale - il suffit de presser la touche « appel » du boîtier ou de son médaillon pour être mis en contact avec un opérateur du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Le service fonctionne 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. L’opérateur identifie la provenance de l’appel et apporte une réponse adaptée en mobilisant, après un contre-appel, l’intervenant de référence le plus approprié : famille, voisins, amis, médecin ou les sapeurs-pompiers les plus proches dans les cas les plus graves.
La commune couvre aussi les dépenses engendrées par la distribution de colis de denrées alimentaires auprès de l’association COUP DE POUCE pour les familles bénéficiaires sur la commune. L’association s'appuie sur des bénévoles et les agents communaux. Le montant alloué à la banque alimentaire pour l’année 2018 s’élève à 367.71 €.
La commune offre un cadeau de fin d’année dont les bénéficiaires sont les plus de 75 ans. Pour l’année 2018, 97 personnes ( 55 femmes et 42 hommes ) ont reçu un petit présent.
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Le CIAS (centre intercommunal d'actions sociales) MACS
L'ACTION SOCIALE
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est un établissement public administratif intercommunal en charge des compétences transférées par les communes dans le champ de l’action sociale. Plusieurs services interviennent à destination des seniors, des personnes handicapées ou dépendantes et des personnes en difficultés. Le CIAS assure également l’accueil des gens du voyage.
ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX (ABS)
Vous pouvez consulter l'analyse des besoins sociaux réalisée en 2014, en cliquant ici
L’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ
Le service d’aide à domicile du CIAS de MACS est un établissement public agréé.
Le service bénéficie de l’agrément qualité n° 040907P040Q004.
Dans le cadre de la démarche qualité et des obligations auxquelles sont soumis l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux, le CIAS s’est conformé à l’évaluation externe placée sous l’égide de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (A.N.E.S.M.). L’évaluation externe, réalisée par un organisme habilité par l’A.N.E.S.M., porte sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par l’établissement et par ses services, au regard des besoins et attentes des bénéficiaires.
Ouvert du lundi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h30
Tél : 05 58 77 23 96 - Fax 05 58 77 97 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Allée des Camélias - BP 44
40231 SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE Cedex